Un phénomène : Guignol

Voici une marionnette que l'on retrouve souvent en se promenant dans Lyon. Quelquefois elle se situe au-dessus de nos yeux car elle est déssinée sur des enseignes de magasin. Véritable icone de la vie Lyonnaise, elle sert à promouvoir l'image de cette cité. Plusieurs endroit dans Lyon lui rendent hommage.

Des bouchons Lyonnais n'hésitent pas à afficher sur les murs photos et dessins de ce pantin. Si le touriste veut aller voir un spectacle de guignol, le choix est vaste. Moins qu'à Paris, certe, mais il existe 3 lieux fermés ou l'on peut s'asseoir au chaud et se laisser bercer par une aventure de ce pantin. Les familles Lyonnaises connaissent bien ces endroits. L'un d'entre eux se situe sur les pentes de la Croix-rousse et 2 autres dans le vieux Lyon.

A Paris guignol a investi les jardins public. En terre Lyonnaise, il se trouve aussi dans un parc qui porte le nom -Parc de la tête d'Or-. Cet espace abrite également un zoo ou les familles peuvent voir des éléphants, singes, animaux exotiques. L'endroit de la représentation de cet marionnette dans ce lieu est non chauffé et dispose d'une simple toiture pour se protéger de la pluie et du soleil en été quand guignol déroule son spectacle.

guignol marionnette